Né à Tours en 1971, Arnaud Bauville vit et travaille entre Toulouse et Albi.
Après des études d'art appliqué, l'artiste oriente sa carrière vers la publicité où, en tant que créatif et illustrateur free-lance, il se spécialise dans la communication culturelle. Passionné depuis son plus jeune âge par les années 20/30, contrebassiste de jazz et collectionneur invétéré d'antiquités et de textile ancien, AB est en osmose avec ses réalisations picturales. Sa vie et son œuvre font un tout. Inspiré par l'esprit "Dada", cubiste et constructiviste de l'après première guerre, chaque toile est réalisée avec soin à partir de coupures de presse originales de revues anciennes chinées ça et là, en brocante et aux puces au grès des voyages.
Le corps d'un caractère typographique, le niveau de gris et la trame d'une illustration, la patine du temps sur une photographie, le grain d'un papier jauni, sont autant de matériaux "nobles" et chargés de sens à ses yeux. La matière brute se mêle au sujet, les textures se complètent et migrent les unes vers les autres. Craquelures et coulures renforcent l'aspect à la fois contemporain et intemporel de ces œuvres. En plus d'une dimension plastique et graphique, AB ajoute à son travail une touche d'humour et de poésie par le choix des articles et des textes retenus qui émergent de l'œuvre à force de lectures.
Un clin d'œil littéraire au sujet, à son histoire ou à toute la culture d'un autre temps dont l'artiste, bien qu'ancré dans son époque, ne se lasse pas d'être nostalgique.