Vogel Patrick

La biographie artistique de
Patrick Vogel, sculpteur


Né le 05-04-1953 à Troyes dans l'Aube. Issu des métiers d'art, autodidacte face à la création énigmatique et plurielle de son époque. Il habite un ancien moulin du Lot, au milieu d'une nature attachante.

Passionné très jeune par les Arts Premiers, admiratif des artistes contemporains pour leur aventure créative, leur savoir voir, il aime la sculpture sans contraintes, sans dogmes, sans frontières, dans une perpétuelle remise en question.

C'est un art tripal, primal et tribal d'Europe qu'il suggère avec humanité et poésie, qui jette vers l'espérance, de secrètes passerelles.

Il nourrit son évolution de pluralité, de mixité et d'hybridations.

« Il faut toujours tout réinventer pour mieux témoigner de ce qui existe » .

A travers l'abstraction, l'installation ou même la figuration, c'est une recherche ethnique improbable, incantatoire, de scarification qu'il entreprend. Influences croisées, affinités, émotions s'y mêlent inconsciemment, sans se figer dans la trouvaille d'une vie. Touche à tout, il n'a nul besoin de se situer, il conserve une curiosité intemporelle, une capacité à l'étonnement et à l'émerveillement. Transcendance des différentes cultures, son univers se recompose sans cesse. Il aime ériger en mythologie l'objet réel, quotidien et prosaïque.

«Je sculpte, je rêve, je sculpte, je vis, je sculpte, je doute, je sculpte, je pense, je sculpte, je crée, je sculpte, la vie est belle et c'est tant mieux ».

Son art est fait pour conjurer la terreur, pour survivre à la cruauté spirituelle environnante. Il semble naître tout à la fois de tâtonnements inspirés et de fulgurantes certitudes.

De nombreuses œuvres dans des collections privées, en France et à l'étranger.

Acquisitions publiques: Communes de Montauban, Pomarède, Bressuire, Julienne, St Martial de Nabirat, Conseil Général du Tarn et Garonne.

De nombreuses distinctions, prix, articles de presse, passages TV, sont venus récompenser cet artiste.

Plus dans cette catégorie : « Virginia Benedicto Jose Cobo »